Le grand départ d’une aventure en Voilier !

En janvier 2021, nous faisions l’acquisition de Lady M IV, un bateau de 9 mètres, un Spy Véline 2 en acier. Après 3 mois de petits travaux sur le bateau, de prise en main, de travaux pour remplir la caisse de bord, nous décidons de ne pas renouveler le port à Mandelieu-La-Napoule et de “larguer les amarres”. C’est le grand départ de notre aventure en voilier.

L’itinéraire de départ

Nous voilà donc partis vers l’Ouest de la France, direction les calanques de Marseille mais par petits pas, pourquoi se presser ?

Malgré le confinement, nous quittons le port le 1er avril. Nous voguons entre les coups de vent difficiles de la Méditerranée et nous nous arrêtons à des ports de passage lorsque besoin s’en fait.

Les premières difficultés

L’aventure en voilier commence, nous nous rendons compte que nous avons encore beaucoup à apprendre de cette nouvelle vie sur l’eau. Nous arrivons à faire avancer notre bateau à la voile et c’est déjà un bon début. Mais il va falloir que l’on apprenne à regarder et anticiper la météo. Durant notre première semaine de navigation, nous nous sommes fait piéger dans la Rade d’Agay : le vent a forci, les ports étaient trop loin et on ne se sentait pas confiant de naviguer dans ces conditions.

On s’est donc retrouvé coincé au mouillage pendant 5 jours de fort vent. Une expérience qui nous aura donné confiance en notre mouillage et qui nous aura appris à optimiser celui-là. Pas facile de dormir sereinement quand le bateau bouge au rythme des rafales.

Le bonheur sur l’eau commence

Très vite après le départ, une routine s’est installé et nous avons vécu pleinement cette nouvelle aventure en voilier : entre les petits travaux par-ci par-là, les navigations, les mouillages paradisiaques, on n’avait pas le temps de s’ennuyer et on en a prit pleins les yeux.

Comme des images en disent plus que des longs textes voici les vidéos retraçant nos début sur Lady M, j’espère que ça vous plaira !

Et pour encore plus de détails, vous pouvez retrouver notre livre “Apprentis navigateurs depuis un an” disponible sur Amazon.