Bienvenue à bord : visite de notre voilier de 9 m, en acier

Nous sommes très fiers de notre petit voilier en acier et nous sommes ravis de vous faire une petite visite de celui-ci.

Visite intérieure de notre petit voilier acier

Pour une vision plus précise de notre nouvelle maison, nous avons fait de jolis schémas de l’aménagement dans notre livre “Apprentis navigateurs depuis un an”.

L’avant du bateau

Dans l’étrave, l’extrême avant du bateau, il y a un grand placard que l’on appelle « le garage » car on y range tout ce que l’on peut trouver dans un garage standard, dont nos deux vélos pliants.

Ensuite, il y a notre grand lit, de 1,90 m de long, voire 2,10 m (car Antoine a estimé qu’il était nécessaire de mettre une rallonge de lit pour un peu plus de confort) et 1,90 m de large, au plus large. Il y a des rangements de part et d’autre dans des étagères surélevées et une penderie. Bien évidemment, le dessous du lit est constitué de coffres de tailles diverses.

Cette « cabine avant » est séparée du carré (pièce à vivre centrale qui regroupe salon et cuisine) par une petite porte battante et un rideau blanc (sur lequel on projette nos films le soir).

Le carré – la pièce de vie

Dans le carré, on retrouve la cuisine avec un frigo à compression de 26 l, avec un compartiment glaçons, qui s’ouvre par le haut. Il est posé sur une étagère, sur un rail, ce qui permet de le ranger sous le plan de travail et d’optimiser l’espace. Il y a aussi un évier double avec une pompe à pied pour récupérer l’eau douce de notre cuve de 70 l et une gazinière/four avec deux feux, posée sur un cardan, ce qui permet qu’elle reste à l’horizontale quand le bateau penche.

Le coin salon dispose d’un canapé d’angle, faisant le tour d’une jolie table en bois, juste à côté du poêle à bois.

L’arrière du bateau

A l’arrière du bateau, côté tribord, on a une cabine fermée avec des toilettes chimiques, la possibilité d’aménager une douche, et un grand espace de rangement. Côté bâbord se trouve une couchette ouverte et la table à carte où l’on trouve tout le matériel de navigation et les cartes marines.

Pour finir, sous l’escalier, on a le moteur in-board, Yanmar 3GM30, de 27 chevaux, à refroidissement eau de mer.

Visite extérieure de notre petit voilier acier

Pour visualiser encore mieux notre beau bateau, vous pouvez aller voir la vidéo de la visite en cliquant ici.

Le pont du bateau est totalement fermé par un bastingage (rambarde) rigide en acier, ce qui permet de se sentir en sécurité.

L’avant du pont

A l’avant du bateau se trouve tout le nécessaire pour le mouillage : la chaîne est rangée dans la baille à mouillage puis passe dans le guindeau (treuil qui permet de remonter l’ancre plus facilement) et le davier (poulie à l’avant permettant de faciliter le travail du guindeau lors de la descente ou de la levée de l’ancre). Lorsque l’on navigue, l’ancre est bloquée sur le davier.

L’arrière du pont

A l’arrière du bateau se trouve le cockpit, c’est l’endroit où l’on passe la majeure partie de notre temps. En navigation, c’est l’endroit le plus sécurisant. De plus, c’est d’ici que nous barrons, c’est-à-dire que nous dirigeons le bateau à l’aide de la barre et du compas (boussole), et que nous ajustons les réglages de nos voiles à l’aide des winchs (treuils à main permettant de raidir les cordages facilement) et des rails (barres en alu sur lesquelles peuvent glisser des poulies). Il y a aussi plusieurs taquets (dispositifs permettant de bloquer un cordage) qui nous sont utiles pour bloquer les écoutes, mais aussi pour bloquer les amarres (cordages qui servent à immobiliser le bateau au port ou au mouillage).

Au dessus du cockpit, nous avons un portique sur lequel repose deux panneaux solaires de 200 W, qui nous permettent une
autonomie électrique, lorsqu’il y a du soleil.

Les hublots

Les hublots du pont peuvent s’ouvrir et se bloquer ouverts, ce qui permet d’aérer le bateau. Il y a également des hublots sur les côtés, qui ne s’ouvrent pas mais qui apportent beaucoup de luminosité.

Le canot de survie

Pour finir, la canot de survie est posé sur le pont, relié à celui-ci et prêt à être lâché en cas de besoin. C’est un canot qui se gonfle automatiquement, une fois le mécanisme enclenché et qui contient, à l’intérieur, du matériel de survie (nourriture, eau, matériel de pêche…).

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